À propos

Ce carnet est un outil de diffusion d’informations concernant les activités scientifiques de l’atelier thématique 1 de l’Unité Mixte de Recherche 5600 EVS Environnement Ville Société : http://umr5600.ish-lyon.cnrs.fr/atelier-1
Cet atelier intitulé « Bien-être en ville : nature, santé et inégalités intra-urbaines et interurbaines »  a pour objectif principal de :

  1. Mettre en exergue les éléments constitutifs du bien-être des citadins et en saisir les principales inégalités socio-spatiales existant dans les villes. Une attention particulière sera portée aux groupes sociaux marginalisés et vulnérables (SDF, étrangers sans papier).
  2. S’intéresser aux déterminants des inégalités de bien-être et de santé à l’intérieur des villes et entre les villes, en particulier en abordant ces inégalités au prisme des caractéristiques sociales et environnementales des villes et des dynamiques urbaines.
  3. Saisir le rôle joué par les éléments naturels (végétaux et animaux) dans le bien-être des citadins et surtout mieux comprendre les relations réelles, imaginaires et symboliques qui se tissent entre la nature et la santé dans la constitution du bien-être des citadins.

Au-delà de cette fonction de relais et de diffusions d’informations concernant les évènements scientifiques (séminaire, colloque…) et d’autres activités (parution d’un ouvrage, séance débat…), ce carnet sera également le moyen de rendre disponible puis d’archiver les différents comptes-rendus de ces évènements cités plus haut.

Le public attendu est donc assez large et ne se limite pas aux seuls membres de l’atelier 1 de l’UMR EVS mais vise à ouvrir les horizons de réflexions via notamment la possibilité de télécharger les documents de compte-rendus ou de bibliographie qui seront disponibles en ligne, mais aussi à échanger via la plateforme de commentaires mise à disposition par Hypothèses.

Bien-être, nature, santé et inégalités intra-urbaines et interurbaines