Ouvrage fruit du projet européen FEADER PEI & PSDR IV BRRISE, dirigé par Lise Bourdeau-Lepage.
De nombreux membres de l’atelier 1 ont participé à ce projet au cours des 5 dernières années : Lise Bourdeau-Lepage, Lisa Rolland, Sixtine Gibert, Pauline Texier, Anouk Sergent, Kenji Fujiki, Didier Soto, William Langlois De Septenville, Maxime Fichet, Clémence Crapart, Guillaume Barral, Octavie Paris, Hugo Carré, Antoine Torre, Muriel Maillefert.
Lecture en ligne : https://indd.adobe.com/view/fb6d1da3-e24a-429c-8b7e-e17afa46fee8
Présentation :
Dans le contexte actuel de crise écologique et sociale, il est crucial de penser autrement l’aménagement de l’espace habité afin de mener des politiques publiques ciblées sur l’humain et son environnement. Les méthodes de diagnostic centrées sur le bien-être permettent justement d’opérer ce changement et de renouveler les modes d’action des acteurs territoriaux.Ce guide méthodologique invite le lecteur à placer la notion de bien-être au cœur de l’action collective et à considérer que l’information sur les territoires est aussi produite par les habitants.
Les quatre outils complémentaires de diagnostic territorial proposés se différencient par : 1) leur approche : participative ou non ; 2) leur échelle spatiale d’application : le foyer, le quartier, la commune, … ; 3) leurs formes : indices statistiques, cartes, maquette-foyer, jeu de cartes mais aussi par 4) la dimension du bien-être qu’ils privilégient.
Chaque outil fait l’objet d’une présentation rapide, d’un exposé des étapes de construction de l’outil et d’un mode d’utilisation avec un déroulé très précis. Sont aussi fournis des exemples concrets, une boite à outils, les points de vigilance et les points d’intérêt. Le lecteur est ainsi guidé pas à pas dans la mise en œuvre d’un diagnostic territorial à l’aune du bien-être.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
lblepage (29 mai 2020). Sortie d’ouvrage : Évaluer le bien-être sur un territoire. Bien-être, Santé & Nature en ville. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d22y