Premiers résultats de l’Enquête “Le confinement et ses effets sur le quotidien “

Document de travail de 28 pages présentant les premiers résultats bruts de l’enquête “Le confinement et ses effets sur le quotidien” conduite par Lise Bourdeau-Lepage entre le 23 mars et le 11 mai 2020 dans le cadre de la Consultation CORTE_Covid19, disponible ICI

L’objectif de ce document est de donner à voir les premiers résultats de l’enquête sur les 2 et 3e semaines de confinement. Seuls des résultats très généraux sont donc présentés, le travail de traitement des données récoltées étant toujours en cours et l’analyse débutant tout juste. Ces résultats sont relatifs aux 9 232 personnes qui ont répondu au questionnaire au 07 avril à midi, soit à la fin de la 3e semaine de confinement en France. Certaines questions de l’enquête ne sont pas traitées car elles n’ont été introduites que le premier jour de la 4e semaine de confinement donc en dehors de la période considérée dans le présent document


Résumé : L’analyse des 8 158 questionnaires exploitables obtenus, au cours des 2e & 3e semaines, apporte déjà quelques résultats. Elle met en évidence un effet net du confinement sur l’état mental et physique des personnes. Une grande partie des répondants éprouvent au cours du confinement plus de tristesse, d’irritabilité, de fatigue, de colère que d’habitude. Ils dorment moins bien que d’habitude étant davantage victimes d’insomnie. Ils sont plus nombreux à se sentir isolés socialement. 90% d’entre eux sont aussi plus inquiets que d’habitude pour leurs proches. Autre enseignement, les femmes ressentent plus que les hommes, les effets du confinement sur leur état physique et psychique.

Des changements sont aussi opérés dans les habitudes de vie. Près d’un quart des 8 158 personnes consomment plus de boissons alcoolisées que d’habitude et un bon tiers font plus d’écarts alimentaires. Le cercle familial et amical devient l’horizon des relations sociales fréquentes et le voisinage, l’eldorado des liens sociaux (via notamment la solidarité). La proximité virtuelle (celle permise par les Nouvelles Technologies de l’Information et la Communication) tente de pallier le manque de contacts en face à face.

Ainsi, la restriction des libertés, la forte réduction des interactions en face à face, la privation de contact avec la nature, la contrainte d’un espace de vie réduit conduisent à une diminution notable du bien-être des répondants. 41% d’entre eux déclarent un niveau de satisfaction de vie inférieur ou égal à 5, sur une échelle allant de 1 à 10, au cours du confinement alors qu’ils étaient moins de 9% avant le confinement.

Cette expérience conduit les deux tiers des Français qui ont répondu à l’enquête, a pensé que la manière de vivre de la société française et de prendre en compte l’environnement et de le préserver changera après le 11 mai.

.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
lblepage (13 mai 2020). Premiers résultats de l’Enquête “Le confinement et ses effets sur le quotidien “ Bien-être, Santé & Nature en ville. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d22x


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.