26e RDV « Bien-être, Santé & Nature en ville

Les outils du jardinier @J.-P. Husson

Le potager, bel objet géographique

MARDI 7 AVRIL SALLE DE L’UMR EVS 604

18, rue Chevreul 69007 LYON

Intervention :  Jean-Pierre Husson, Professeur émérite, Université de Lorraine

Animation : Lisa Rolland, Maître de conférences associée aux ENSA, UMR EVS

Dans les formes de villes douces, vertes, amènes et traversées par des trames vertes et bleues, le potager est un bel objet de respiration, de mise en scène et encore une riche auberge de biodiversité. Cultivé du dedans, perçu du dehors, il mérite d’abord d’être approché dans la variété de ses constituants : haies, arbres, jachère, planches de légumes, cabane, etc., et dans la diversité de ses situations : prolongement de la maison, jardin dit ouvrier, partagé, de pied d’immeuble, micros-jardins en pot. Après ces prolégomènes, j’envisagerai de formuler trois questions à son sujet. Porté par un soutien affectif, le potager accompagne nos envies de naturalité, de résilience et de ville fertile. Il est devenu terrain d’expériences de nouvelles pratiques, voire de controverses. Enfin, il faut s’interroger sur son inscription dans un cercle vertueux et nourricier servant la reconnaissance des saisons, des fleurs, fruits et légumes élevés dans des mélanges mellifères.

Bibliographie de l’intervenant :

Parmi les livres assez récents :

Husson J-P., 2008, Envies de campagne, les espaces ruraux français. Paris, Ellipses, collection Carrefours, 207 p.

Husson J-Pierre, Deshaies Michel (textes réunis) -2015- Paysages lus du ciel et inscrits dans le temps. Hommages à André Humbert. Nancy, Presses universitaires de Lorraine, 392 p.

Husson Jean-Pierre, 2016, La Lorraine des Lumières. Voyages dans les temporalités, les paysages, les territoires Strasbourg, Vent d’Est, 309 p.  Bourse d’Histoire du Prix Erckmann-Chatrian 2016.

Parmi les textes assez récents offrant du lien avec le sujet :

Husson J.-P., 2013, Quand la nature s’oppose à la ville. Paris, Les Cahiers Européens des Sciences Sociales. N° 4 Dossier « La ville à travers ses limites » coordonné par H. Marchal et J.-M. Stébé, 118 p., p. 55-67.

Husson J.-P. -2014- Bien-être et aménagement. Nancy, Mémoires de l’Académie de Stanislas, 2014, p. 73-80.

Husson J.-P., 2017, Les Vosges artialisées : processus, images, finalités. RGA  105-2/2017, http://rga.revues.org/3699 (mis en ligne le 20 juin 2017).

Husson J.-P. -2017- Le potager, bel objet géographique. Dans J.-R. Trochet, G. Chemla, V. Moriniaux (dir.) Mélanges en l’honneur de Jean-Robert Pitte. Paris, PUPS, 657 p., p. 201-217.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.