5ème RDV « Bien-être & Nature en ville »

Lundi 12 décembre 2016

17h-19h en salle 604 – 18 rue Chevreul 69007

Titre du séminaire : Îlot de Chaleur Urbain et Bien-Être

Avec Luce Ponsar (Métropole de Lyon), Nina Cossais (UMR CITERES et EVS) et DidierSoto (UMR 5600 EVS).

Présentation du séminaire

Les projections climatiques concernant le territoire de la Métropole de Lyon laissent présager des situations à risque de vague de chaleur plus intenses et plus fréquentes, dont les effets sont potentiellement amplifiés, en milieu urbain, par le phénomène d’îlot de chaleur. La survenue de telles situations, à l’instar de celles connues en 2003 ou en 2015, interroge la capacité d’adaptation de nos territoires, problématique dont doivent se saisir chercheurs et praticiens. Dans cette optique, ce séminaire propose d’ouvrir la réflexion autour de trois interventions. Luce Ponsar, chef de projet Plan Climat de la Métropole de Lyon, présente les éléments les plus avancées de la stratégie locale d’adaptation, ainsi que ses verrous et ses freins. Nina Cossais, doctorante, interroge les avantages et limites des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales à travers le cas d’exemples lyonnais. Didier Soto, post-doctorant, propose de clore la réflexion par la présentation d’une approche exploratoire sur l’évaluation de la capacité d’adaptation du territoire, au prisme notamment du bien-être des individus.

Bibliographie

BOURDEAU-LEPAGE L., VIDAL R., 2014, Nature en ville : attentes citadines et actions publiques, Paris, Éditions Editopics, 120 p.

MUSY M. (COORD.), 2014, Une ville verte ; les rôles du végétal en ville, Éditions Quae, 200 p.

PONSAR L., 2016, naissance d’une politique d’adaptation aux changements climatiques, in DARRIBEHAUDE F. et al., Le vivant en ville – Nouvelles émergences, Lyon, Métropole de Lyon, pp. 20-31.

RICHARD E., 2016, L’adaptation aux changements climatiques. Les réponses de l’action publique territoriale, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 283 p.

SOTO D., MERLIER L., PONSAR L., MACE A., RUSAOUEN G., RENARD F., KUZNIK F., 2016, Préfiguration d’une structure pluridisciplinaire de recherche-action dédiée à l’étude des climats urbains et de leurs effets sur le territoire de la Métropole de Lyon, Pollution atmosphérique, Climat, Santé, Société, 231-232, mis en ligne le 28 novembre 2016, http://lodel.irevues.inist.fr/pollution-atmospherique/index.php?id=5821


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *