7ème RDV Bien-être & Nature en ville

Mercredi 25 janvier 2017

15h30-18h en salle 604, 18 rue Chevreul, 69007 LYON

Titre du séminaire : Géographie du bien-être & Représentations

Avec : Antoine BAILLY, Professeur émérite (Université de Genève) Animation : Lise BOURDEAU-LEPAGE, Professeur (UMR 5600 EVS)

Présentation du séminaire

La géographie a été lente à reconnaître le rôle des représentations dans la perception du bien-être. Même en géographie urbaine, il n’y avait pas de place pour les récits de l’imaginaire, avant Gould qui donne leur place aux cartes mentales et aux aspirations des habitants. De la géographie des représentations à celle du bien-être il n’y avait qu’une étape franchie par Smith, en 1977 et Bailly en 1981.

Cette conférence montrera comment une nouvelle géographie plus humaniste et culturelle est née, par le biais de représentations spatiales et la recherche du bien-être, une voie qui mettra 30 ans à émerger dans la géographie francophone.

Biographie de l’intervenant

Antoine Bailly, géographe français et homme de réseau, a consacré une grande partie de sa carrière à l’édification de la science régionale en participant activement à la création et à l’animation d’associations de sciences régionales à travers le monde, dont il en présidera plusieurs. Il a également joué un rôle conséquent dans le développement de la nouvelle géographie en Europe. Parmi ces nombreux domaines de prédilection, citons la géographie du bien-être et la médicométrie. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont un certain nombre sont des références en géographie.

Il est un des fondateurs des Café Géo et du Festival de Géographie de Saint-Dié-des- Vosges. En 2008, il reçoit la plus haute distinction des sciences régionales : la« Founder’s Medal », et en 2011 le « Prix International Vautrin Lud » (http://www.antoinebailly.com/).

Nous vous invitons à lire l’interview effectuée par Lise Bourdeau-Lepage et Leila Kebir publiée dans la revue Géographie, Économie, Société en suivant ce lien https://www.cairn.info/revue-geographie-economie-societe-2011-4-page-433.htm.

Pour des contraintes d’organisation (capacité de la salle…) merci de confirmer votre venue en envoyant un mail à lblepage@gmail.com.

Bibliographie

2015, Géographie du bien-être, Paris : Economica : Anthropos.
2011, avec L. Bourdeau Lepage, «Concilier le désir de nature et préservation de l’environnement », Géographie Économie Société, 2011/1 – Vol. 13 pages 27 à 43.
2008, avec L. Gibson et K. Haynes ed., Applied geography for the entrepreneurial University, Paris: Economica.
2006, avec M. Bernhardt et M. Gabella Pour une santé de qualité en Suisse, Economica, Paris.
1999, avec R. Scariati, Voyage en géographie : une géographie pour le monde, une géographie pour tout le monde, Paris : Anthropos.
1997, avec R. Ferras, Eléments d’épistémologie de la géographie, Paris : Colin.
1995, avec M. Périat, Médicométrie : une nouvelle approche de la santé, Paris : Economica, Coll. Poche.
1993, avec D. Pumain et R. Ferras Encyclopédie de géographie, Paris : Economica.
1982, La géographie du bien-être, Paris : P.U.F.
1982, avec H. Béguin, Introduction à la géographie humaine, Paris : Masson (Colin, 8ème édition revue 2001).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *