16e RDV BIEN-ETRE & NATURE EN VILLE

 

Jeudi 15 février 2018 14h-16h30

Salle UMR 604  6e étage du 18, rue Chevreul, Lyon 7

Titre du séminaire : Vers un diagnostic de territoire sensibleApports de l’approche du bien-être

Venues et interventions

Alice Conte-Jansen– chef de projet Délégation Développement Urbain et Cadre de Vie, Direction Maîtrise d’ouvrage urbaine Aménagement urbain.

Laurence Roux-Moschetto, Délégation Développement Urbain et Cadre de Vie, Direction Maîtrise d’ouvrage urbaine, Ressources techniques,

Lise Bourdeau-Lepage, Professeur des universités -UMR EVS

Didier Soto, Ingénieur d’études sur le Projet européen BRRISE

Animation :   Nina Cossais, Doctorante – UMR EVS et CITERES

Présentation du séminaire

L’objet de ce RDV est d’analyser les apports potentiels d’une recherche menée sur le bien-être dans l’élaboration d’un diagnostic en matière d’aménagement et de développement économique. En effet, le projet européen BRRISE cherche à analyser les territoires sous un nouvel angle en prenant en considération les préférences de leurs habitants. Il permet ainsi d’évaluer les manques en termes d’aménités sociales, environnementales et urbaines sur un territoire.  Au cours de ce RDV, la méthodologie de BRRISE élaborée sera présentée par Lise Bourdeau-Lepage et les premiers résultats sur les 6e et 7e arrondissements de Lyon seront dévoilés par Didier Soto.

Ce RDV sera aussi l’occasion de croiser les regards entre praticiens et chercheurs. Un temps sera consacré à une présentation de la métropole de Lyon de quelques-unes de ses préoccupations et de ses travaux.

Alice Conte-Jansen rappellera que le bien-être et la santé sont des domaines qui méritent d’être davantage pris en compte dans les opérations d’aménagement. Elle reviendra sur un des enjeux de la métropole de Lyon. Cette nouvelle collectivité, créée en 2015, rassemble les compétences urbaines de la communauté urbaine, aménagement, urbanisme et du conseil général, santé, personnes vulnérables, et a pour enjeu de « développer un environnement favorable à la  santé ».  Ainsi, elle présentera la démarche exploratoire qui a été menée sur le projet du quartier Grandclément à Villeurbanne, avec la réalisation une étude préalable à une évaluation d’impacts en santé. Au-delà de la méthodologie et des indicateurs observés, la question de la prise en compte du bien-être et de la santé dans de futurs projets sera posée.

Biographie des invitées

Alice Conte-Jansen est chef de projet à la Délégation Développement Urbain et Cadre de Vie de la Direction Maîtrise d’ouvrage urbaine Aménagement urbaine. Elle a travaillé treize ans dans le développement social urbain à l’étranger et en France et dix ans dans l’aménagement urbain pour des opérations d’ensemble de l’espace public.

Informations complémentaires

Projet BRRISE :  https://www.psdr-ra.fr/Les-projets-PSDR-4/Innovations-territoriales-et-Attractivite/BRRISE

Métropole de Lyon : https://www.grandlyon.com/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *