11ÈME RDV « BIEN-ÊTRE ET NATURE EN VILLE »

Mercredi 24 mai 2017

10h – 12h, en salle 604, 18 rue Chevreul 69007

Interventions : Soline COLLIN  & Véronique DUFOUR                                  de l’association VAD (Ville et Aménagement Durable)

Animation : Christina ASCHAN-LEYGONIE, géographe,                 (UMR EVS 5600)

Titre du séminaire : Environnement, santé et bien-être à l’échelle urbaine et du bâtiment : retour d’expérience du terrain

Présentation du séminaire

Des actions spécifiques sont menées pour l’intégration de la santé-environnement par les différents acteurs de l’acte de bâtir et d’aménager dans une approche transversale et un arbitrage multicritères. Lors de de ce 11ème rendez-vous, après une présentation des enjeux liés à l’intégration de la santé-environnement dans la programmation urbaine, nous échangerons avec les intervenantes sur les retours d’expériences, outils et leviers d’actions concernant les différents déterminants de santé au regard de l’urbanisme : nature en ville (végétal, îlot de chaleur, rôle de l’eau…), ville des proximités et cadre de vie (mobilités actives, reconquête des espaces, services, proximité et espace public…), bien-être et adéquation à l’usage (implication des habitants, appropriation des espaces, usages…), diagnostic (multi-exposition…)

Description de l’association

Ville et Aménagement Durable mobilise et anime un réseau de plus de 2 000 professionnels (dont 260 adhérents) en Auvergne-Rhône-Alpes, sur les enjeux du bâtiment et de l’aménagement durable. Son rôle est d’agir et de penser les territoires de demain par le retour d’expérience (expertise, retour terrain), le débat, la formation et l’information.

 

 

10ÈME RDV « Bien-être et Nature en ville »

Dans le cadre du Colloque ICHT 2017 Imaginaire : Construire et Habiter la Terre – qui aura lieu les 12 et 13 avril 2017 à Lyon – la table-ronde « Ville Douce » est co-organisée par des membres de l’atelier 1 EVS.
Cette session constitue également le 10ème RDV « Bien-être et Nature en ville » le 13 avril de 9h30 à 12h30 en amphithéâtre Doucet Bon au 18 rue Chevreul 69007.

Plus d’informations en suivant le lien du site internet du colloque  https://icht2.sciencesconf.org

Table-ronde 2 animée par Octavie Paris (Université Lyon 3, UMR EVS-CRGA, IMUalpha)

Conférences introductives :
Lise Bourdeau-Lepage (Université  Lyon 3, UMR EVS, LabEx IMU)

« Vers une ville douce, sensible à l’Humain et à l’environnement »

Luc Gwiazdzinski (Institut de Géographie Alpine, UMR Pacte)

« Penser et aménager la vacance, la friche et les rythmes urbains. Les pistes du chrono-urbanisme pour une ville douce »

Contributions de la table-ronde :
Alexandra Maria Aguiar Leister, Vladimir Bartalini, Arthur Cabral, Tatiana Francischini et Catharina Pinheiro Cordeiro, Paula Hori, Antoine Mérot, Didier Soto, Hugo Carré, Lise Bourdeau-Lepage et Pauline Texier, Paula Vicente

La Table-ronde « ville douce » propose d’analyser le vécu et les imaginaires d’une ville aménagée en ménageant, à travers les questions de rythmes urbains, de rapport au bien- être, de relation au paysage, aux ambiances, au vivant…

Merci de nous signaler votre présence afin de faciliter l’organisation logistique du colloque : icht2017@gmail.com