8ème RDV « Bien-être & Nature en ville »

Mercredi 1 mars 2017

13h30-15h30 en salle 604, 18 rue Chevreul, 69007 LYON

Titre du séminaire : Bien manger ou manger juste

Avec : Camille BILLION, doctorante en géographie, Université Clermont-Ferrand 2, UMR METAFORT AgroParisTech Clermont Ferrand

Claire DELFOSSE, Professeure de géographie, Université Lumière Lyon2, Laboratoire d’Etudes Rurales

Animation : Lisa ROLLAND, géographe (UMR 5600 EVS)

Présentation du séminaire :

L’alimentation devient une question publique et implique un enchevêtrement complexe de niveaux d’action et d’acteurs. Le séminaire veut contribuer aux réflexions nouvelles sur les liens entre alimentation, territoires, santé et bien-être (Cf. colloque de la Chaire UNESCO Alimentations du monde, 2016).

Ce 8ème RDV de l’Atelier 1 de l’UMR5600 EVS est organisé en deux temps : Camille Billion interviendra sur la participation des acteurs de la distribution dans le cadre de différents projets portant des systèmes alimentaires durables; Claire Delfosse s’intéressera aux liens entre ville et alimentation dite de qualité.

Camille Billion : «Acteurs de la distribution et gouvernance alimentaire territoriale – Réflexions à partir de cas français »
Cette présentation vise à rendre compte des évolutions récentes constatées en matière de gouvernance alimentaire territoriale (GAT) en France, en analysant en particulier le rôle des distributeurs (au sens large : grande distribution alimentaire, artisans- commerçants, grossistes, etc.) au sein de ces processus. Pour cela, nous nous fondons sur l’analyse de trois démarches territoriales centrées sur les enjeux alimentaires, identifiées en France (à Lyon, Nantes et Figeac). Leurs caractéristiques seront présentées dans un premier temps, avant d’aborder plus spécifiquement le rôle que les acteurs de la distribution ont pu jouer dans ces dynamiques, et la place qui leur a été faite. Nous nous attachons en particulier à montrer en quoi les démarches analysées et le traitement de la question des distributeurs, sont révélateurs des projets alternatifs sous-jacents aux démarches.

Claire Delfosse: «De la valorisation de la qualité des produits à celle de l’alimentation. Quels enjeux pour les territoires ? »

Ces dernières années nous sommes passés d’une valorisation de la qualité des produits issus pour l’essentiel de campagnes rêvées à celle des produits proches des villes. Dans le même temps on assiste à une extension de la préoccupation de la qualité des produits à celle des régimes alimentaires ; une évolution qui réactive de tensions entre qualité sanitaire et valorisation culturelle de la gastronomie. Ces différentes évolutions permettent d’interroger les politiques territoriales en faveur de la qualité alimentaire et à travers celles-ci les rapports ville-campagne, les concepts de « terroir », « ruralité », « urbanité ».

 

Bibliographie

Camille Billion

2016, avec V. Baritaux, S. Lardon, S. Loudiyi, « Les acteurs de la distribution. Quel rôle dans la gouvernance alimentaire territoriale ? » In : Mundler, P., Rouchier, J. (coord.) (Eds), Alimentation et proximités. Jeux d’acteurs et territoires, Dijon : Educagri Editions pp. 345-363.

2016, avec V. Baritaux, « Les intermédiaires de la distribution dans la relocalisation des systèmes alimentaires : perspectives de recherche », 11e Congrès du RIODD, 6-8 juillet 2016, Saint-Étienne, France.

Claire Delfosse

2017, « Les crémiers-fromagers. Entre commerce de proximité et gastronomie », Ethnologie française, n°165, pp. 99-110.
2012, « Nouveaux marchés, nouvelles gouvernances », In : A.H Prigent-Simonin, C. Hérault-Fournier (dir.), Au plus près de l’assiette, Paris : Quae, pp. 187-198.

2011 (dir.), Le terroir dans tous ses états, Paris : Ed. La Boutique de l’Histoire. 2009 (dir.), « Agricultures, durabilité et territoire », Géocarrefour, vol. 83, n°3.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *